en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment le jeu de la mémoire fonctionne-t-il dans les oeuvres de création francophone comme facteurs de réactivation et de subversion d'une histoire institutionnalisée ? L'écrivain francophone parvient-il toujours à transcender les tensions de la mémoire ? De la période coloniale aux années récentes, quelles sont les métamorphoses subies par la mémoire dans l'imaginaire francophone ? ©Electre 2025
Mémoires et identités dans les littératures francophones
Comment le jeu de la mémoire fonctionne-t-il dans les oeuvres de création francophones en tant que facteurs de réactivation et de subversion d'une histoire institutionnalisée ? L'écrivain francophone parvient-il toujours à transcender les tensions de la mémoire ? À quels moments celles-ci investissent-elles son écriture d'une aura d'impossibilité qui rend problématique, non seulement le destin de son univers textuel, mais aussi celui de l'histoire collective qui y circule sous le mode fictionnel ? Quels types de relations peut-on établir entre la mémoire et la question des identités francophones dans un contexte de postmodernité et de migration généralisée, qui évolue dorénavant sous les signes de la pluralité et du métissage, de l'errance et de la fragmentation ? De la période coloniale aux années récentes, quelles sont les métamorphoses subies par la mémoire dans l'imaginaire francophone et quelles sont les constructions identitaires qui se dégagent de ces transformations ? Quelles relations dialectiques l'écrivain francophone établit-il entre la subjectivité de la conscience narrative et l'histoire collective et/ou nationale ? Telles sont certaines des questions auxquelles les différentes contributions réunies dans le présent volume tentent de répondre en réévaluant les contours et les figures de la mémoire, en examinant et en repensant les enjeux identitaires aussi bien dans la démarche des différents auteurs étudiés que dans la pensée même des oeuvres.
Paru le : 08/12/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Kanaté Dahouda - Directeur de publication : Sélom Komlan Gbanou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06749-3
EAN13 : 9782296067493
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 360 g