en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cherchant à restituer la genèse de l'identité créole et de ses mythes fondateurs à partir du XVIIe siècle, cette étude retrace la construction des représentations des îles de l'océan Indien d'abord chez divers voyageurs de l'âge classique (E. de Flacourt, U. Souchu de Rennefort, etc.), puis dans la littérature, qu'elle soit européenne ou insulaire (D. Defoe, J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, etc.). ©Electre 2025
Le «Grand Océan» - entendons l'océan Indien - fut-il à l'aube des temps le berceau de la race humaine ? Est-il aujourd'hui le tombeau d'un continent primitif englouti dont ne surnageraient plus que Madagascar et les trois îles de l'archipel des Mascareignes, La Réunion, Maurice, Rodrigues ? C'est ce qu'ont voulu croire quelques insulaires adeptes d'une science rêveuse (Jules Hermann, Malcolm de Chazal), soucieux de donner du sens à leur présence sur ces terres, pour certaines initialement vides, et de transformer en mythe d'autochtonie un lointain exil colonial.
Cet ouvrage cherche à restituer la genèse de l'identité créole et de ses mythes fondateurs à partir du XVIIe siècle, retraçant la construction des représentations des îles de l'océan Indien d'abord chez des voyageurs de l'Âge Classique (Étienne de Flacourt, Urbain Souchu de Rennefort, François Leguat entre autres), puis dans la littérature, qu'elle soit «européenne» ou «insulaire» (Daniel Defoe, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Antoine de Bertin, Évariste Parny, Alexandre Dumas, Loys Masson, Jean-Marie-Gustave Le Clézio).
Une littérature dite «émergente» ne résulte pas forcément d'une rupture, mais se construit dans une continuité. L'auteur, dans le prolongement de ses précédents travaux, met en évidence l'absence de frontières nettes entre les récits de voyage et la fiction de même qu'il suggère des relais entre la littérature française et la littérature francophone.
Paru le : 08/02/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Racault
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Lettres francophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-478-8
EAN13 : 9782840504788
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 525 g