en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions analysent les traces de l'histoire ou du quotidien qui peuplent l'environnement littéraire, linguistique et sociologique. De l'Irlande à la Chine et aux territoires amérindiens, de l'Angleterre à l'Afrique du Sud, les écrits de Seamus Heaney, Gao Xingjiang, James Welch et J. L. Coetzee sont notamment passés en revue. ©Electre 2025
Mémoire, Traces, Récits
Volume 2
Représentations et intertextualité
Les chercheurs du CIRHiLL et leurs collègues invités par Marie-Claude Rousseau qui a coordonné ce volume, se sont tous donné pour objectif de déchiffrer les traces qui encombrent ou agrémentent notre environnement littéraire, linguistique ou sociologique. Traces de l'Histoire relevées par un sociologue et un photographe, mais aussi traces du quotidien dénichées par des linguistes. Les ruines intérieures génèrent de la poésie ou de la souffrance, les écrivains s'en nourrissent, les artistes s'en emparent pour tisser d'innombrables toiles dans lesquelles se prennent de bon gré lecteurs et spectateurs.
« Un poète, écrit René Char, doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver ». Les contributions à ce volume ne prouvent rien, mais elles nous permettent de prendre conscience que la temporalité ne suit pas forcément un chemin linéaire mais peut se couler dans une boucle infinie comme celle du ruban de Möbius.
Paru le : 15/12/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Ed. de l'UCO
Collection(s) : Cahiers du CIRHILL
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Claude Rousseau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherche interdisciplinaire Histoire et fiction (Angers)
Série(s) : Mémoire, traces, récits
ISBN : 978-2-296-07491-0
EAN13 : 9782296074910
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 205 g