en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interroger les constructions culturelles dans leur développement historique, savant et populaire, tel est le but des auteurs de ces contributions présentées en deux parties : Naissance et développement de la légende arthurienne (XIIe-XVe siècle) et Celtisme et littérature orale (XVIe-XIXe siècle). ©Electre 2025
Mémoire, oralité, culture dans les Pays celtiques
La légende arthurienne est l'une des plus fascinantes que nous ait léguée le Moyen Âge ; elle a nourri, au cours des siècles, un imaginaire romanesque, enchanteur, aux héros attachants, humains.
Il y eut peut-être, au VIe siècle, dans le nord de l'Île de Bretagne, un « chef de guerre » historique - mal connu - qui s'appelait Arthur, mais ce fut surtout sa « biographie » fabuleuse datant du XIIe siècle qui en fit le héros mythique de la Grande Bretagne. Les siècles suivants lui inventèrent d'autres aventures. L'ensemble constitue le légendaire arthurien devenu le trésor commun des nations européennes. Quand, comment, où, s'est développée cette étonnante épopée qui confond histoire et légende ?
Qui est donc ce roi Arthur regardé par les littératures de l'Europe occidentale comme le souverain idéal, porteur des valeurs de la société féodale courtoise ?
Autre fabrication mythique inspirée : le celtisme, produit de la culture humaniste (XVIe) ; il imposa les Gaulois et/ou les Celtes comme les ancêtres du continent européen.
Au XVIIIe siècle, en France, en Bretagne, et outre-Manche, l'intérêt pour ces peuples, pour leur culture spécifique (langue, philosophie, religiosité, science, monuments), pour les origines des nations, renouvela les références culturelles et mémorielles, stimulant une prise de conscience identitaire.
Interroger ces constructions culturelles dans leur développement historique, savant et populaire, tel fut l'objet des journées d'étude de l'Université européenne d'Été 2002 tenues à l'Université de Bretagne-Sud (Lorient). Analyser, comparer ces imaginaires fondateurs permet de comprendre certaines représentations identitaires et mythologies nationales toujours vivantes aujourd'hui.
Paru le : 12/06/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université de Bretagne Sud - Directeur de publication : Joseph Rio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0650-3
EAN13 : 9782753506503
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 401 g