en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du moment de la mystification littéraire et du rôle joué par le lecteur lui-même dans cette opération. Interroge également la notion d'auteur et d'autorité en rapport avec l'articulation entre mystification et fiction, mêlant des études relevant de l'histoire et de la théorie de la lecture littéraire, poétique et esthétique. ©Electre 2025
Pas de mystification sans intention de la «donner», de tromper et de détromper : ce volume, issu d'un colloque organisé à l'Université de Reims, convoque histoire, théorie et lecture littéraires, poétique et esthétique, pragmatique et éthique pour analyser, de Diderot à Borges, le moment de la mystification et le rôle du lecteur dans sa constitution, la notion d'auteur et d'autorité qu'elle implique, l'articulation entre mystification et fiction.
Se pose dans le même temps la question de sa vertu (critique, herméneutique, heuristique), de sa valeur aussi.
La lecture induite par la mystification n'est pas mauvaise lecture d'un lecteur diminué mais mé-lecture d'un lecteur autorisé.
Née dans le siècle du contrat, du crédit et de la croyance, de la loi et du goût, fondée sur une esthétique du surcroît, la mystification joue avec le contrat de lecture de la fiction sans pour autant s'en jouer, et invite le lecteur au délice partagé du délictueux.
Ce volume réunit les contributions de Scott Carpenter, Michel Delon, Corinne François-Denève, Anna Graham, Daniel Grojnowski, Anne-Élisabeth Halpern, Jean-François Jeandillou, Annick Louis, Daniel Sangsue, Franc Schuerewegen, Alain Trouvé et Frank Wagner.
Paru le : 31/12/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
l'Improviste
Collection(s) : Les aéronautes de l'esprit
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nathalie Preiss - Auteur : Nathalie Preiss
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913764330
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 284 g