en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les textes réunis explorent les aspects particuliers de la rencontre entre le roman africain francophone et les médias. Nombre d'écrivains de la nouvelle génération ouvrent en effet des voies pour des formes littéraires novatrices qui s'appuient sur l'utilisation des médias et des arts, faisant de l'intermédialité un mode d'écriture. ©Electre 2025
Médias et littérature
Formes, pratiques et postures
Dans la veine théorique qui postule que la modification des médias infléchit et transforme la littérature d'une époque (Marshall MacLuhan), ce collectif tente de cerner les mécanismes et les figures produits par l'intrusion des médias dans les textes littéraires francophones.
Si cette invasion accompagne, voire légitime, pour une large part, l'émergence d'une nouvelle génération d'écrivains, c'est que ceux-ci inscrivent, bien souvent, leur production dans la recherche de voies novatrices d'écriture en convoquant une contemporanéité nimbée, entre autres, des ressources et artifices des médias et des arts. Il n'est donc pas excessif de fonder, en théorie, l'intermédialité comme un nouveau mode d'écriture et donc une grammaire de la lisibilité textuelle.
Question de perspectives... Mais aussi questions de postures et d'ethos discursifs face à la médiamania d'auteurs labélisés, dans une sorte de téléréalité littéraire où le canal, le média, crée et entretient une aura... Ce collectif explore ces pans extra littéraires de la « frivolité artistique » du roman, à travers les rapports, aussi nombreux que complexes, qu'il entretient avec les autres formes artistiques ou, pour appeler les choses par leurs noms : les tendances intermédiales.
Ils ont codirigé Le postmodernisme littéraire dans le roman africain (2011) et Je(ux) narratifs) dans le roman africain (2013).
Paru le : 25/02/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philip Amangoua Atcha - Directeur de publication : Roger Tro Deho - Directeur de publication : Adama Coulibaly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02924-5
EAN13 : 9782343029245
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 385 g