en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai veut replacer Maurice Blanchot dans le contexte de l'immédiat après-guerre : ses positions d'extrême-droite dans les années 1930 et son positionnement sous l'Occupation, la Libération et l'épuration des collaborateurs. L'écrivain adopte alors une posture en retrait, manifestant ainsi une autonomire littéraire radicale, face à la nouvelle avant-garde issue de la Résistance. ©Electre 2025
En conjuguant les méthodes de l'histoire littéraire, de la sociologie des champs et de l'analyse littéraire, cette étude se penche sur l'élaboration de la «posture» de Maurice Blanchot dans l'immédiat après-guerre (1944-1948).
Le passé de Blanchot, marqué par des positions politiques d'extrême droite dans les années 1930, et dans une certaine mesure encore sous l'Occupation, le conduit à se repositionner dans le champ littéraire de la Libération, marqué par l'épuration des écrivains collaborateurs. Il élabore une «posture» de l'écrivain en retrait, qui manifeste une autonomie littéraire radicale.
Cette posture du retrait demeure pourtant une forme de participation au monde des lettres et Blanchot se trouve amené à réélaborer ses postulats critiques ainsi que sa production littéraire proprement dite (Le très-haut, L'arrêt de mort), en interaction avec les forces dominant les milieux littéraires à la Libération. Il est conduit à se positionner face à la nouvelle avant-garde issue de la Résistance, emmenée par Sartre et ses Temps modernes, qui promeut le modèle de l'écrivain engagé.
Paru le : 02/05/2011
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Hadrien Buclin
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Littérature, culture, société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-058-5
EAN13 : 9782889010585
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 178 g