en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En hommage à Michel Gilot, qui avait initié une enquête sur le sujet, une étude sur les écrits journalistiques de Marivaux, notamment leur discours moral. ©Electre 2025
Il y a déjà dix ans que Michel Gilot nous a quittes. Par ce recueil d'articles consacré aux oeuvres journalistiques de Marivaux, ceux qui l'ont connu comme ceux qui ne l'ont rencontré qu'à travers la lecture de ses livres et de ses articles, ont souhaité rendre hommage à sa mémoire, et témoigner de la permanence et de l'actualité de ses recherches.
Marivaux journaliste : le titre que nous avons choisi pour ce recueil mérite un commentaire : s'il serait faux de compter Marivaux au nombre des professionnels de la presse, il convient de souligner qu'il ne s'est pas contenté d'être, à l'instar de nombre d'écrivains de son temps, un simple collaborateur occasionnel du Mercure. Suivant la voie ouverte par Steele et Addison, Marivaux n'a pas craint d'endosser la fonction, pourtant peu valorisée par ses contemporains, de rédacteur de feuilles plantes et a priori «jetables» : il a créé et élaboré seul trois «journaux» qui ont tous été publiés selon un contrat périodique. Et dans ce sens, il fait oeuvre de journaliste. Mais il est évident que sa conception du journalisme n'a rien à voir avec celle des auteurs des journaux savants, et encore moins avec celle des auteurs des journaux politiques d'information.
Michel Gilot aurait aimé cet ensemble qui, fidèle à l'enquête de ce novateur, la prolonge à la lumière de la recherche la plus exigeante et la plus actuelle, comme pourrait en témoigner une bibliographie très étendue qui tient compte des travaux les plus récents en ce domaine.
Paru le : 03/12/2009
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Lire le dix-huitième siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Régine Jomand-Baudry - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société française d'étude du XVIIIe siècle - Préfacier : Henri Coulet - Préfacier : Jean Sgard - Préfacier : Alexis Lévrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-524-6
EAN13 : 9782862725246
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 358 g