en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marie Noël, née Marie Rouget, poète catholique, a publié à côté des nombreux recueils de poésie une oeuvre en prose importante dans laquelle elle exerce son ironie et son sens de l'observation, ainsi qu'une chronique de sa ville, Auxerre. L'auteur montre à son propos qu'il n'y a pas lieu de dissocier le poète du chroniqueur ou du moraliste. ©Electre 2025
Marie Noël, née Marie Rouget, considérée comme le plus grand poète catholique de son temps, n'aurait été qu'une femme ignorante des choses de la vie dont la seule préoccupation, dès qu'elle s'éveillait, était de ne pas manquer la première messe. La religion était son refuge absolu. L'image est trompeuse. Car à côté des nombreux recueils de poésie, elle a laissé une oeuvre en prose remarquable. Une oeuvre dans laquelle s'exerce pleinement son ironie et ses qualités d'observatrice. Et elle a signé une inégalable chronique de sa ville à laquelle elle s'est totalement identifiée. D'où le titre de cet ouvrage consacré à une femme meurtrie par l'existence, mais jamais résignée pour autant.
Après avoir mené son lectorat «de chansons en prières, de crèche en croix», elle a ressenti le besoin d'ouvrir en quelque sorte le dialogue avec celui-ci, de parler de ses doutes, de ses révoltes, de ses colères, voire de ses engagements.
L'auteur de ce livre, qui ne se veut nullement une biographie, montre ici que l'on a trop vite dissocié le poète du chroniqueur et du moraliste. Après avoir évoqué Colette, sa tumultueuse compatriote de Saint-Sauveur-en-Puisaye (Colette la vagabonde aux éditions de l'Armançon), Jean-Claude Charlet met aujourd'hui ses pas dans ceux de celle qu'on appelait la chanteuse d'Auxerre que tout oppose à la grande romancière, sinon le talent, un talent vanté tant par Montherlant, Sabatier et Raymond Escholier que par l'Académie française qui devait lui accorder son grand prix de Poésie.
Paru le : 12/05/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Charlet
Éditeur(s) :
Ed. de l'Armançon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Soisson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844790798
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g