en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des textes de Marguerite Yourcenar. S'attache plus précisément à sept personnages créés par l'auteure, autour du thème de la parenté. ©Electre 2025
On a souvent présenté Marguerite Yourcenar comme peu ou pas concernée par la maternité, voire la féminité. Or, si l'on y regarde de près, on découvre le caractère éminemment maternel qu'elle attache à l'acte d'écrire. En elle, l'écrivaine crée des personnages; la femme expérimente symboliquement la maternité; la démiurge fait advenir un univers qu'elle «alimente de [s]a substance» (Souvenirs pieux).
À travers toute l'oeuvre, particulièrement romanesque, l'analyse s'attache à sept personnages qui manifestent l'importance de la parenté: la mère Dida de Denier du rêve, l'Hadrien des célèbres Mémoires, la vieille servante Greete (L'Oeuvre au Noir), Michel et Fernande (Le Labyrinthe du monde), Nathanaël (Un homme obscur), Lazare (Une belle matinée).
L'auteure des Mémoires d'Hadrien affirme l'importance, voire la suprématie de la parenté symbolique. Dans cette recomposition, la mère acquiert le statut parental ultime. C'est une surprise, dès lors, de découvrir Marguerite Yourcenar sous les traits de déesse-mère de son univers littéraire.
Ni biographie, ni psychanalyse, cet ouvrage, qui procède à une analyse littérale du texte, plonge au plus intime de l'expérience de la création littéraire chez un des auteurs majeurs du XXe siècle.
Paru le : 20/11/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bérengère Deprez
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Archives et musée de la littérature
Collection(s) : Documents pour l'histoire des francophonies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789052012209
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 900 g