en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration des représentations thématiques, figuratives et poétiques du concept de devenir dans l'oeuvre de M. Duras. Deux axes de réflexion orientent le travail : l'analyse des architectures spatio-temporelles montre comment l'existence du personnage durassien est ouverte vers l'à-venir, celle de la nature du lyrisme durassien se fait l'expression d'une poétique du devenir. ©Electre 2025
Cet ouvrage présente une étude de la problématique du temps dans les écrits de Marguerite Duras. Souvent définie par la critique comme une écriture de l'instant, l'écriture durassienne a jusqu'ici été interprétée comme l'expression d'un désillusionnement politique et existentiel de l'écrivain. Ce travail s'inscrit contre cette interprétation qui passe sous silence le drame qui anime l'oeuvre, un drame où se négocie le message de Duras face au tragique de l'existence et de l'Histoire. À travers l'analyse détaillée de textes publiés et de manuscrits de l'écrivain, cette étude fait interagir plusieurs approches critiques afin de rendre compte des contradictions qui déchirent l'oeuvre et de démontrer comment la pensée durassienne du temps se caractérise, en définitive, comme une pensée du devenir. Articulant diverses conjugaisons de la dialectique stase/mouvement, la métaphysique du devenir à l'oeuvre dans les écrits de Duras se révèle alors inséparable d'une poétique du devenir qui fonde aussi bien le lyrisme que l'acte d'écriture durassiens.
Paru le : 03/02/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Myriem El-Maïzi
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Modern French identities
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-561-7
EAN13 : 9783039115617
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 323 g