en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre de Chazal pose un problème évident à tout critique, lorsqu'il est question de savoir s'il s'agit d'une oeuvre littéraire, théologique ou philosophique. Pour l'auteur, elle est probablement tout cela à la fois, les thèmes traités par Chazal ne se contentant pas seulement d'aborder les problèmes littéraires mais de proposer aussi une réponse à la question métaphysique universelle. ©Electre 2025
L'œuvre de Malcolm de Chazal est un monument littéraire curieux et inclassable qui a été célébré, à la fin des années 1940, par le groupe surréaliste.
Cependant Petrusmok marque une rupture : avec ce livre, Chazal amorce un virage décisif pour la suite de son œuvre. Il tourne le dos en effet au surréalisme pour se consacrer au passé légendaire de son île : sous sa plume, l'île Maurice s'invente un passé mythique qui trouve ses racines dès les heures les plus reculées de la création du monde : un continent oublié, la Lémurie, sorte d'Atlantide de l'Océan indien, avait émergé jadis dans l'hémisphère austral. Chazal découvre que les montagnes de Maurice ont été sculptées par le peuple de géants qui y vivait naguère. Et c'est dans ce livre minéral que le poète va obtenir la révélation de cette histoire oubliée de tous : Un aïeul Rose-Croix, disciple du comte de Saint Germain, auteur d'une transmutation alchimique mystérieuse, des lémuriens ainsi que des personnages bibliques viennent hanter ses rêves et l'initient aux secrets perdus du continent englouti.
La première partie de cet ouvrage propose un résumé de Petrusmok qui se présente sous la forme de tableaux synoptiques et de commentaires. Grâce à ce procédé didactique, le lecteur peut rapidement connaître le contenu de chaque chapitre de cette œuvre labyrinthique. Composés au printemps 1997, ces tableaux avaient été mis en forme pour servir à l'auteur d'outil de travail et l'aider dans ses investigations.
Le second chapitre est constitué par un essai rédigé par René Agnel («Malcolm de Chazal, l'insulaire qui voit large et aspire à la vie changée»), pasteur de l'Eglise Réformée de France, avec lequel Christophe Chabbert a entretenu une correspondance tout au long de la rédaction de sa thèse de doctorat. L'auteur développe dans ce texte des réflexions personnelles sur l'Unisme chazalien envisagé dans son rapport avec le Christianisme. Le lecteur, soucieux d'approfondir sa connaissance de la cosmogonie chazalienne, trouvera dans ces pages, une série de commentaires remarquables par leur précision.
Paru le : 01/09/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christophe Chabbert
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747509015
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 348 g