en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du roman de Théophile Gautier publié en 1835. L'analyse prend pour point de départ la question de l'identité sexuelle. Description des ambiances littéraire, culturelle et esthétique, et analyse du roman selon son ornementation et la théorie du "queer". ©Electre 2025
Une jeune fille qui se déguise en homme et prend graduellement une nouvelle identité masculine ; un jeune homme qui s'ennuie jusqu'à sa rencontre avec un bel androgyne ; un jeu identitaire dont la fin surprenante se situe aux antipodes de la norme habituelle. Avec Mademoiselle de Maupin, Gautier offre à la société française de 1835 une vertigineuse remise en question de l'identité sexuelle.
La matérialité du texte et le sujet subversif de l'identité sexuelle fluctuante engendrent un dynamisme que cette étude s'attache à découvrir, après avoir situé l'oeuvre dans son contexte culturel et critique. Le roman de Gautier se construit autour de certaines constellations ornementales récurrentes ; si l'on suit le rythme ornemental du texte, c'est tout un espace foisonnant de possibilités qui se révèle au fil des arabesques, un espace créatif et queer, une autre façon de lire cette histoire.
Paru le : 31/01/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Guri Ellen Barstad
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Solum
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7475-9858-3
EAN13 : 9782747598583
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 410 g