en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fonction du dialogue interculturel dans l'écriture de L.A. de Villena est interrogée en analysant les références littéraires et culturelles qui l'ont nourrie : célébration de poètes antiques depuis l'Antiquité jusqu'au symbolisme, peintres tels que Le Caravage ou Michel-Ange, humanisme dissident. ©Electre 2025
Luis Antonio de Villena dans ses essais et sa poésie (1971-2007)
Une culture de vie contre une culture de mort
Dans ce volume, Françoise Morcillo analyse avec précision les matériaux culturels et littéraires qui ont nourri et étayé la création poétique chez Luis Antonio de Villena. Elle montre comment l'écrivain, qui a eu vingt ans en 1971, c'est-à-dire encore sous le franquisme, a vécu plusieurs types de dissidences, des rêves d'exils en France, le violent rejet de la bourgeoisie espagnole et d'un certain type de catholicisme, pour choisir librement de voyager entre les cultures étrangères, sans oublier la littérature espagnole, en particulier celle du Siècle d'Or, en écrivant de la poésie, en traduisant des poètes (Callimaque, Joachim Du Bellay...), en composant des biographies d'artistes (Oscar Wilde, Constantin Cavafis,...), toujours liés d'une façon ou d'une autre à la poésie.
L'auteur met en valeur ce que Villena avait cherché et trouvé chez ces artistes et la manière dont il en avait extrait des formes pour écrire des poèmes où il fait exister la voix des créateurs à travers sa propre voix, donc dans une langue résolument contemporaine. On identifie un vaste tissage intertextuel, aussi riche que contrasté, parfois même vertigineux.
L'on voit comment se forge un « humanisme contemporain », comment un vers de Fray Luis de Leôn amène à devenir un « aristocrate du verbe », comment la lecture de Cavafis conduit à l'éloge du paganisme, à la présence de la rue en poésie et à la célébration amoureuse des corps masculins, comment Oscar Wilde, le libertin élégant, joue ici un rôle éthique plus que formel. Une analyse particulière est accordée au détournement des règles dans les sonnets « dissidents » de Villena, traducteur des sonnets de Du Bellay et de Michel-Ange.
Une réception de l'oeuvre de Villena transmise dans une relation privilégiée au lecteur, célébrant le grain de voix barthien.
Paru le : 25/02/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Françoise Morcillo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Palinure
Contributeur(s) : Préfacier : Danièle Miglos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00706-9
EAN13 : 9782343007069
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 525 g