en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La pensée médicale de l'écrivain est appréhendée selon trois angles d'études : la vie et le parcours médical de Céline ; ses écrits médico-sociaux, d'où il ressort une pensée hygiéniste ancrée dans son époque ; la filiation entre médecine et écriture qui l'amène à proposer, depuis sa thèse sur Semmelweis et jusqu'à la figure romanesque du médecin des pauvres, une critique sociale. ©Electre 2025
Louis Ferdinand Céline, une pensée médicale
Destouches le médecin hygiéniste / Céline l'écrivain. Deux faces d'une même individualité. Entre ces deux pans, une sourde filiation, sensible dans toute son oeuvre, qu'elle soit médico-sociale ou littéraire... Ainsi, des écrits scientifiques aux romans, dans des registres changeants, engagés ou amers, une approche des maux de la société et une esquisse, idéale ou désenchantée, de celui qui la soigne, pas tout à fait étrangère au propre vécu de l'auteur... Une approche, enfin, au noir de la condition humaine, une description de l'humanité au réalisme glaçant que David Labreure traque et décèle tout au long de ce mémoire.
Les préoccupations hygiénistes de Céline traversent l'intégralité de son oeuvre, de ses textes médicaux à ses romans, en passant même par sa monographie consacrée à Semmelweis. Ce thème latent, à l'origine d'une vision, à la fois compatissante et implacable, de la société et des hommes, corrélativement à la base d'une conception, oscillant entre sainteté et impuissance, du rôle du médecin, David Labreure en livre une étude détaillée, au plus près des textes, nous confrontant par la même occasion aux paradoxes et relents sombres de l'âme célinienne.
Paru le : 04/05/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : David Labreure
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Lettres & langues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7483-4762-3
EAN13 : 9782748347623
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 176 g