en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyses comparatives examinant la discordance et le rapport à la quête d'identité, dans les littératures européennes (Perec, Tournier, Ferrandi), négro-africaines (Y. Karone, H. Ba), arabo-africaines (T. Ben Jelloun, N. Mahfouz), ultra-marines (E. Glissant, P. Chamoiseau). ©Electre 2025
Littératures et déchirures
Qu'est-ce que la déchirure ? La difficulté à répondre à cette question avec précision nous contraint à définir le sens dans lequel ce terme est perçu pour les besoins des articles qui constituent ce volume. Dans notre perspective, il s'agit d'un état, d'une conscience, d'une situation dans laquelle l'individu se trouve en discordance avec lui-même ou avec son environnement. La déchirure construit et prolonge un état de manque, une dysphorie permanente. En ce sens, elle nourrit et fortifie l'angoisse de vivre. Elle est le socle sur lequel repose l'inquiétude de l'homme en butte aux vicissitudes de la vie. Dans notre univers quotidiennement menacé par la phagocytose de nos identités, nous sommes de plus en plus habités par cette angoisse. Et mieux que toute autre activité humaine, la littérature est le champ d'expression par excellence de ce tiraillement. Elle ouvre la porte à toutes les formes d'expression, notamment celles qui permettent à l'homme d'aujourd'hui de se dire, de se chercher - non pas nécessairement de se trouver - dans un monde qui tend à le reléguer au second plan.
Les analyses contenues dans cet ouvrage, d'une part, passent au crible les oeuvres d'auteurs européens (Perec, Tournier, Ferrandi), négro-africains (Yodi Karone, Soyinka, Miano, Hampâté Bâ, Baskouda, Dahirou Yaya, Mabanckou etc.), arabo-africains (Ben Jelloun, Naguib Mahfouz), antillais (Glissant, Chamoiseau) ou de langue française ou anglaise (Coetzee), et d'autre part, les abordent - pour la plupart - dans une perspective comparative qui permet d'établir entre les différentes écritures, de nombreux points de confrontation et de nombreux passages.
Paru le : 16/06/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Clément Dili Palaï - Directeur de publication : Daouda Pare - Préfacier : Romuald Fonkoua
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05862-0
EAN13 : 9782296058620
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 275 g