en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dictionnaire ou plutôt antidictionnaire des littératures française, francophone et étrangère, selon le goût de l'auteur, son savoir de critique, sa place centrale de lecteur pendant un demi-siècle, et sa subjectivité. D'Alain à Stefan Zweig, de Bachelard à Virginia Woolf, un alphabet vivant, perspective sur l'histoire littéraire actuelle. ©Electre 2025
«Alors qu'aujourd'hui, dans ses nouveaux supports, la médiatisation littéraire s'intéresse moins à l'oeuvre qu'au livre, moins au livre qu'à l'auteur, et moins à l'auteur qu'à son image, cet ouvrage, sous un angle différent, se rapporte, parmi d'autres, à quelque cent cinquante écrivains chez lesquels l'art et l'esprit se conjuguent outre-tombe dans un temps donné : le XXe siècle.
C'est à "cette forme de vie née de leur propre mort" que, selon la sublime vérité retournée de Rilke, j'ai fait appel.
Dans quelle mesure, à quel prix, dans quelle vérité ou par quel malentendu, la mort d'un écrivain justifie-t-elle, confirme-t-elle son oeuvre ? Ce pourrait être la question que pose ce livre.
Au-delà ou en deçà des arbitraires d'une littérature mise au pluriel par des écrivains retenus ici au singulier, dans le désordre volontaire de leurs interférences et de leurs diversités, s'y côtoient, ou s'y rejoignent, aussi bien Céline que Borges, Gide que Kafka, Gary que Fitzgerald, Cioran que Bachelard, Hemingway qu'Aragon, Gracq que Joyce, Mauriac que Jünger, Barrès que Nimier.»
A.B.
Paru le : 03/11/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : André Brincourt
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-77771-7
EAN13 : 9782246777717
Reliure : Broché
Pages : 519
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 712 g