en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions d'universitaires et d'écrivains en hommage à S. Vanderlinden, qui enseigne les lettres néerlandaises à l'Université catholique de Louvain, sur la belgitude, concept intellectuel apparu en Belgique francophone dans les années 1970, étudiée ici du point de vue de la littérature d'expression néerlandaise. ©Electre 2025
En des temps plus que troublés pour la Belgique, parler de belgitude ne va pas de soi. Les contributeurs qui ont répondu à ce défi sont des académiques, des écrivains, des citoyens, belges ou non. Le résultat est un recueil non exempt de passion et qui pourtant présente une réflexion contrastée et multiforme de cette belgitude, construction intellectuelle apparue en Belgique francophone dans les années 1970, et qui, plus récemment, est devenue une espèce d'impression en creux, tout au moins en question(s), de l'être-belge.
C'est sur un mode avant tout littéraire que la belgitude est ici traitée et nouvellement investiguée en déplaçant la perspective vers la Flandre et les lettres d'expression néerlandaise. Mais ce volume en deux langues poursuit également un autre objectif : rendre hommage à une personnalité académique et humaine remarquable, Sonja Vanderlinden. En témoignent sa carrière comme professeur de lettres néerlandaises à l'Université catholique de Louvain, son investissement au sein d'associations néerlandistes internationales et son engagement, à travers ses enseignements, au service du respect de l'autre et du partage des sensibilités culturelles.
In onze getormenteerde tijden ligt het niet voor de hand om over belgitude te schrijven. De auteurs die deze uitdaging hebben aangenomen zijn academici, schrijvers, burgers, Belgen en niet-Belgen. Deze veelvoud leverde een kleurrijke bundel op met uiteenlopende bijdragen over de belgitude, een begrip dat in dejaren 1970 in Franstalig België opdook en stilaan omsloeg in een ijdel gevoel dat het Belg-zijn wel eens in twijfel durft te trekken. De belgitude werd hier vooral in literaire termen benaderd en onderzocht vanuit een nieuw perspectief dat de aandacht verschuift naar Vlaanderen en de Nederlandstalige letteren. Toch heeft deze bundel in twee talen ook als doel hulde te brengen aan een opmerkelijke academica en een buitengewone persoonlijkheid, Sonja Vanderlinden. Hiervan getuigen haar loopbaan aan de Université catholique de Louvain, haar inzet binnen internationale neerlandistische verenigingen, net als haar engagement, tijdens haar colleges, voor wederzijds respect en voor gedeelde culturele waarden.
Paru le : 25/10/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Louvain
Collection(s) : Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphanie Vanasten - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Matthieu Sergier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87463-291-4
EAN13 : 9782874632914
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 601 g