en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour obtenir cette généalogie du présent, l'ouvrage expose les échanges théoriques et intellectuels entre Robert Castel, sociologue qui commence sa carrière au milieu des années 1960, et une vingtaine de ses collègues. Au-delà d'une analyse brute du changement, cette étude cherche dans quelle mesure le sociologue doit lui-même changer sa posture et ses catégories d'analyse. ©Electre 2025
La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l'angle d'une opposition entre innovations à effets limités et ruptures paradigmatiques. En insistant sur les continuités et les lentes recompositions, Robert Castel a proposé une lecture originale de cette question, interprétant le changement comme une métamorphose, une synthèse du passé et du présent. De ses premiers travaux sur la psychiatrie, la psychanalyse et la diffusion de la culture psychologique à ses études sur l'effritement de la condition salariale, qui est pour lui le symptôme d'une nouvelle «grande transformation», Robert Castel a composé une fresque précieuse, incontournable, pour penser notre présent.
Constitué d'une vingtaine de textes, cet ouvrage propose une réflexion essentielle sur la sociologie de Robert Castel. Chacun des auteurs y interroge la relation théorique et intellectuelle qu'il entretient à son travail. À la fin de chaque partie, Robert Castel revient sur ces analyses, répondant aux critiques, discutant les propositions. Ce livre-laboratoire, lieu d'un véritable échange, revient sur l'ensemble du travail théorique de l'un des plus grands sociologues français ; il met en lumière sa richesse, ses apports, ses impulsions, tout comme ses besoins de prolongement.
Paru le : 22/03/2012
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Personne interviewée : Robert Castel
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Robert Castel - Directeur de publication : Claude Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-7306-5
EAN13 : 9782707173065
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 598 g