en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur ce roman d'Aragon qui constitue une partie du cycle Le monde réel. ©Electre 2025
Romanesque à l'excès, ce roman éblouit par la profusion des personnages, des «mondes charnels», des paysages : c'est la prodigieuse diversité du réel qu'Aragon veut représenter. Son charme doit beaucoup à «l'esprit d'enfance» qui le gouverne et à sa manière de ressusciter un univers disparu ; mais sa tendresse, son humour et son «allure rêvée» ne font pas oublier qu'Aragon l'acheva à la veille de la guerre de 1939 ; l'ombre des années 30 se projette sur la Belle Epoque.
Une réflexion historique et politique sur l'individualisme sous-tend ici le destin dérisoire et tragique de Pierre Mercadier. Parti pour Venise, il finit à Garches, soumis à une vieille maquerelle dominatrice et folle. Quelles sont donc les règles du jeu ?
Pour Aragon, le roman est le lieu où une pensée de l'histoire est possible. Mais pour la conduire, il faut se dégager de l'actualité : le détour par la mémoire et la toute-puissance de l'imagination sont des «machines» à appréhender la complexité du «monde réel».
Paru le : 08/11/2001
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Piégay
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Belin sup
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701130521
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 278 g