en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre de Raymond Queneau est étudiée au travers des primes de ses diverses peurs qui deviennent une clef herméneutique. Elle révèle la détresse que représentent les maux humains, l'angoisse suscitée par l'espace, le temps ou l'absence. ©Electre 2025
Toutes sortes de terreurs, depuis le frémissement d'inquiétude jusqu'à l'épouvante convulsive, rampent dans les oeuvres de Raymond Queneau. Il les masque ou les minimise derrière le comique et une prodigieuse maîtrise de son métier.
Le présent essai tente de traquer les terreurs qu'a souffertes l'homme et qui ont inspiré l'artiste. De Chêne et Chien, où l'écrivain récapitule son enfance, à Morale élémentaire, où il rend compte de sa vie d'artiste, il s'avoue hanté de craintes : mauvais sort, misère morale, deuil, maladie ; craintes inspirées par le genre féminin ou par la souffrance que l'homme inflige à l'homme. Il y confesse aussi redouter l'espace, le temps, l'angoisse et ce qu'il nomme les torts de l'esprit.
L'analogie tôt établie par Raymond Queneau entre ses initiales et le nom d'Hercule, demi-dieu bien connu pour ses travaux, a soufflé la comparaison de la présentation de ces terreurs, l'une après l'autre, comme autant d'adversaires de l'artiste, qu'il a terrassés sans trêve par son art, par son érudition et par son rire.
Paru le : 28/03/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : François Naudin
Éditeur(s) :
Calliopées
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Debon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916608-29-7
EAN13 : 9782916608297
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 482 g