en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de ce texte du 18e siècle alliant plusieurs genres littéraires. ©Electre 2025
Alsacienne d'origine, Montbéliardaise d'adoption, la baronne d'Oberkirch nous offre dans ses Mémoires, un tableau passionnant de la cour, de la ville et de la province à la fin du XVIIIe siècle. Historienne par inclination, elle se veut un simple témoin de son temps, mais elle résiste mal à la tentation de l'autoportrait et à son attirance pour la littérature romanesque.
A propos des Mémoires de la baronne d'Oberkirch, l'auteur s'est proposé de montrer la fécondité d'un genre littéraire qui accueille et mêle des formes voisines : le journal, l'autobiographie, le roman. Cette souplesse permet à la mémorialiste, à travers sa chronique en demi-teinte d'une société aristocratique qu'elle sent menacée, de se confier sans s'épancher et de se livrer, sans déroger, au plaisir de conter et d'écrire.
Paru le : 28/11/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Dominique Marie
Éditeur(s) :
Presses universitaires franc-comtoises
Collection(s) : Littéraire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846270397
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 216 g