en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le rôle d'Edmond, Jean et Maurice Rostand dans la Première Guerre mondiale. Tous les trois réformés pour raison de santé, ils servent à leur manière, Edmond et Maurice comme infirmier et Jean auprès du professeur Vincent dans la recherche d'un vaccin contre la typhoïde. Après la guerre, Maurice et Jean exprimeront leur opinion sur le traumatisme du conflit à travers leurs écrits. ©Electre 2025
S'il est une famille d'écrivains très représentative des débats et des tensions que peuvent susciter la perspective de la guerre et sa réalité, c'est bien celle des Rostand. Le père vit dans la conviction que la gloire d'une famille est d'avoir un fils mort pour la France, et ne cache pas la profonde meurtrissure qu'il ressent de constater que ses deux fils ne sont pas partis pour le front.
De nos jours, cela paraît presque impensable. Mais cela nous renvoie à des systèmes de pensée - encore bien présents en certaines contrées - où l'on est membre d'une famille, d'une tribu, d'un clan, bien avant que d'être une personne humaine.
Le traumatisme sera lourd pour les deux fils, qui développeront une tout autre approche.
Avec un aspect étonnant : dans cette saga familiale, la guerre devient presque un personnage familier, comme un membre de la famille.
Jean-Louis Fischer, après des recherches approfondies, nous présente ces trajectoires d'écritures, à la fois familiales et croisées.
Couverture : Peinture de Béatrice Turquand d'Auzay, "Cortège sans fin", technique mixte sur papier, 9 X 1600 cm ; 2012 (détails). Réalisé pour l'exposition "Prière de conserver ! - Bitte aufbewahren !" au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, novembre 2012.
Paru le : 28/05/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Fischer
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Résistances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-083-3
EAN13 : 9782365000833
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 223 g