en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion critique sur l'approche conceptuelle et théorique des faits de littérature. Sont successivement étudiés les dispositifs stratégiques ou de cadrage des représentations fictionnelles, les représentations imaginaires ou réelles et enfin la sémantique. ©Electre 2025
Jean-Marie Kouakou poursuit ici une série de travaux qu'il a entamée depuis La chose littéraire (2005) sur l'approche conceptuelle et théorique des faits de littérature. Son effort, en vue de parvenir à cette modélisation, se laisse investir par les balises de disciplines annexes, du ressort des sciences dites dures, toutes néanmoins arrimées autour des principes de la linguistique saussurienne mais aussi de la psychanalyse lacanienne, pour se constituer sous l'angle d'une espèce de philosophie formelle de la littérature. Voici pourquoi le questionnement nécessaire aux philosophes lui fournit le chemin de la réflexion critique et dessine ici un impératif de penser pour réfléchir et tenter de couvrir un champ d'analyses sur la question des représentations fictionnelles prises à la croisée de l'imaginaire propre aux littéraires et des supports psychophysiques qui les encadrent ainsi que dans la sémantique des logiciens et des linguistes, comme nous y invite du reste le poststructuralisme actuel.
Paru le : 02/01/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Kouakou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Afrique liberté
Série(s) : Les représentations dans les fictions littéraires
ISBN : 978-2-296-13114-9
EAN13 : 9782296131149
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g