en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le processus de réécriture à l'oeuvre dans les récits de Bataille et l'influence exercée par R. Roussel. ©Electre 2025
Les récits de Georges Bataille
Empreinte de Raymond Roussel
S'agissant d'une oeuvre culte comme celle de Georges Bataille, la somme des lectures fortes et des leçons reçues a fini, au lieu d'en faciliter l'accès, par en entraver la relecture : cinquante ans après le décès de l'auteur, on dirait que celle-ci s'est figée une fois pour toutes, prise dans des noeuds que personne ne songe plus à dénouer. Et si l'on cherchait, devant cet état de fait, à dégager de l'oeuvre de Bataille non plus ce qui rend celle-ci unique et singulière, mais commune, répétitive de soi et d'autrui, enfin pareille aux autres, du moins à certaines dont elle aurait fini par se détacher ? Car, détachée, l'oeuvre de Bataille l'est doublement : à la fois indifférente aux attaques qu'on a pu lui faire subir, et issue de lectures qui la rattachent à tout ce qui la précède et dont elle finit par toujours se dégager.
Les récits de Bataille sont comme ces chambres un rien sordides qu'occupent la plupart de ses porte-paroles : toujours un vent violent s'y engouffre par une fenêtre grande ouverte aux spectres. Cependant, alors que ceux-ci vont et viennent, un rai de lumière, de sous la porte, se glisse, irradiant par en dessous tout autour de lui et pour finir illuminant la chambre entière... C'est contre toute attente Raymond Roussel qui entre.
Paru le : 20/06/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Cornille
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99069-2
EAN13 : 9782296990692
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 175 g