en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture de textes littéraires hispaniques faisant ressortir un traitement particulier des quatre éléments tels qu'ils ont été étudiés par Gaston Bachelard dans son oeuvre. Un examen de leur instrumentalisation dans les littératures du siècle d'or espagnol : des compositions lyriques aux fictions romanesques, des mises en scène théâtrales aux récits d'évènements extraordinaires. ©Electre 2025
On sait combien sont difficiles les relations que don Quichotte entretient avec la terre et avec l'eau, respectivement. Si l'on prend la peine d'y aller voir d'un peu près, on découvre la fonction que Cervantès assigne à l'air, d'un bout à l'autre de son roman: c'est un des vecteurs privilégiés de la bourle (au demeurant, «todo es aire, todo es burla», comme le dit sobrement l'un de ses contemporains, le bon Covarrubias, dans son Tesoro de 1611). Quant au feu, c'est l'élément le plus problématique - dans le Quichotte, comme n'importe où ailleurs.
On se propose, dans le présent ouvrage, de dépasser les archétypes que nous fournit l'anthropologie classique, en particulier dans les dictionnaires de symboles. On examine non point tant les images en elles-mêmes que la formulation de celles-ci, c'est-à-dire leur instrumentalisation rhétorique dans les littératures du Siècle d'Or espagnol: des compositions lyriques aux fictions romanesques, des mises en scènes théâtrales aux récits d'événements extraordinaires, avec le contrepoint de l'iconographie (emblèmes, gravures).
En se posant la question du bon usage des travaux fondateurs de Bachelard, on peut être amené à renoncer à la recherche d'accointances primordiales de tel auteur, ou de tel texte, avec tel élément. Car il semble bien que, dans nos «littératures d'Espagne», il n'y ait guère de place pour des affinités réductrices, fussent-elles... élémentaires.
Crédits photographiques
Couverture: Les quatre éléments (détail), Jan Bruegel de Velours et Hendrik van Balen, Musée du Prado, Madrid.
Quatrième de couverture: Jugement dernier; Pieter Pourbus, Groueningemuseum; Bruges.
Paru le : 12/07/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Iberica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Etienvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840503477
Reliure : Cartonné
Pages : 362
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 670 g