en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces poétiques italiennes du "roman" représentent la première réflexion théorique des temps modernes sur le genre narratif. Si les trois théoriciens proposent des approches différentes, leurs ouvrages sont cependant une défense d'un sous-genre narratif qui a son origine dans les romans chevaleresques du Moyen Age. Les théoriciens français, eux, s'inspirent surtout des épopées de type homérique. ©Electre 2025
Les poétiques italiennes du poème chevaleresque (appelé, au XVIe siècle, «roman», et dont les exemples les plus significatifs sont le Roland amoureux de Boiardo et le Roland furieux de l'Arioste) n'ont jamais été traduites en français, bien qu'elles aient une réelle importance pour comprendre à fond la réflexion théorique sur le genre narratif, en France, au XVIe et, surtout, dans la première moitié du XVIIe siècle. Les romans héroïques français de l'âge baroque et les observations sur ce type de roman (comme, par exemple, la Préface d'Ibrahim ou l'Illustre Bassa de Georges de Scudéry et le Traité de l'origine des romans de Pierre-Daniel Huet) prennent en effet le contrepied, dans plusieurs domaines, des récits de chevalerie et des observations, élaborées en Italie durant la Renaissance, sur cette dernière modalité narrative.
Ces poétiques du «roman» (qui représentent la première réflexion théorique des temps modernes sur le genre narratif) sont l'apanage de trois auteurs : Simon Fórnari, Jean-Baptiste Giraldi Cinzio et Jean-Baptiste Pigna. Et malgré la très nette différence d'approche entre ces trois théoriciens (surtout dans leurs façons de juger et d'utiliser la Poétique d'Aristote, qui jouissait à l'époque d'un prestige considérable), leurs ouvrages sont une habile défense d'un sous-genre narratif qui a son origine dans les romans chevaleresques du Moyen Âge, dont il démarque les thèmes et la structure. Les romanciers héroïques français, par contre, en polémique avec les récits de chevalerie, s'inspirent surtout (même si non exclusivement) des épopées de type homérique et virgilien et des romans grecs et latins, qui présentent de nombreuses affinités avec ce genre d'épopée. Dans la polémique des théoriciens français du roman héroïque contre les théoriciens italiens du récit de chevalerie on peut donc lire en filigrane une sorte de querelle entre partisans des Anciens et partisans des Modernes dont on a jusqu'à présent dans une certaine mesure sous-estimé la portée.
Paru le : 28/02/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Giorgetto Giorgi - Auteur : Simon Fornari - Auteur : Giambattista Cinzio Giraldi - Auteur : Giovanni Battista Pigna - Traducteur : Giorgetto Giorgi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745311764
Reliure : Relié
Pages : 271
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 595 g