en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En réaction contre une société dominée par l'argent, montre que le romantisme privilégie l'amour de l'amour, de la révolution et de l'art. Du milieu du XIXe siècle au milieu du siècle suivant, l'auteur illustre son propos à travers trois cas d'écrivains, romantiques dans leur refus de participer à la vie de leur siècle : Nerval, Proust et Giono. ©Electre 2025
LES POÈTES ET LES ÉCONOMISTES
Les Poètes et les Economistes ne se fréquentent guère. Ils sont placés face à face dans cet essai incisif et engagé qui replace l'anthropologie au cur de la critique littéraire. Pour cela, l'auteur propose une méthode originale et son application au romantisme. Ce dernier, est défini comme une critique exaltée du monde moderne. Cette exaltation est analysée dans trois directions principales : l'amour de l'Amour, l'amour de la Révolution et l'amour de l'Art. Dans chaque cas, la morale des Poètes, au sens large du mot, s'est construite en opposition à celle des Economistes.
Mais la partie n'est gagnée d'avance ni par les uns ni par les autres car l'égoïsme des Economistes et l'altruisme des Poètes sont évalués à partir de la notion d'ambivalence. En même temps qu'il est un exercice de critique littéraire, mené à partir des grands textes du XIXe siècle, cet essai intéresse la psychologie, la sociologie et l'histoire des idées, L'amour, la politique et l'art romantiques reçoivent une définition qui excède les limites chronologiques habituelles pour trouver une actualité inattendue.
Trois interprétations, enfin, sont proposées, à titre illustratif, des uvres de Nerval, de Proust et de Giono.
Paru le : 17/02/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bruno Viard
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Détours littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841743292
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g