en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai sur le rapport de A. Breton à la philosophie réintègre son parcours intellectuel dans l'histoire du siècle et l'évolution du mouvement surréaliste. De l'idéalisme absolu des premiers temps à la dialectique des années 1930, du freudo-marxisme à la philosophie de la nature, une confrontation systématique du texte bretonien avec l'ensemble de ses insiprations : Hegel, Marx, Freud, etc. ©Electre 2025
Oscillant, dans la littérature critique, entre un système parfaitement constitué et le bricolage idéologique le plus aventureux, le rapport d'André Breton à la philosophie apparaît aussi problématique qu'inévitable.
Entre ces deux extrêmes une nouvelle approche reste pourtant possible, qui réintégrerait l'effort bretonien dans un véritable parcours intellectuel, aux prises avec l'histoire du siècle, l'évolution du mouvement surréaliste comme le jeu des rencontres. Non plus la « philosophie du sur-réalisme » donc, chère à Ferdinand Alquié, mais bien les philosophies d'André Breton.
Celles qu'il élabore successivement, de l'idéalisme absolu des premiers temps à la dialectique des années trente, du freudo-marxisme à la philosophie de la nature. Mais aussi celles qu'il côtoie, qu'il parcourt, auxquelles il va puiser dans un effort de réflexion indissociable d'une pratique de lecture de la philosophie proprement dite.
Pour la première fois, une étude se consacre ainsi à la confrontation systématique du texte bretonien avec l'ensemble de ses inspirations : Hegel, (celui de l'Encyclopédie, traduite par Véra), Marx, Freud mais aussi Fichte, Feuerbach, Nietzsche...
A l'aboutissement de cette recherche se dégage une figure bien éloignée des clichés : celle d'un écrivain-lecteur, plume à la main, au plus proche des textes et à même de les faire dialoguer d'une manière originale. S'impose aussi une rencontre constante entre les traditions poétique et politique, qui ne cesse de réactualiser la philosophie romantique pour l'invention toujours recommencée d'une philosophie de l'amour et de la révolution.
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Rubio
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Bibliothèque Mélusine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8251-3962-2
EAN13 : 9782825139622
Reliure : Broché
Pages : 559
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 812 g