en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude se propose de mettre en lumière les liens existant entre les oeuvres poétiques, romanesques et théâtrales de Goethe, rattachant également celles-ci à ses nombreuses études sur la nature. ©Electre 2025
Goethe (1749-1832) nous est avant tout connu pour ses chefs d'oeuvre littéraires tel que le Faust, le Wilhelm Meister, Les affinités électives. Il convient cependant de se souvenir de l'étendue ainsi que de la confondante pertinence de ses travaux consacrés à la botanique, à la biologie, à la médecine et à la géologie. Lors de ses prises de position parfois polémiques face à Newton, à Cuvier ou à Geoffroy de Saint Hilaire, le mage de Weimar allie la réflexion éthique à l'approche discursive des questions liées au devenir de l'être humain observé aux différents stades cellulaires de son développement.
Dans sa célèbre Théorie des couleurs, Goethe développe, à l'aide d'une démonstration scientifique portée par une langue poétique d'une grande clarté, ses vues sur la manière dont l'univers devient création pour nos sens et notre esprit que ces derniers informent.
L'ouvrage se propose de mettre en lumière les lignes de force qui relient les oeuvres poétiques, romanesques et théâtrales entre elles, rattachant ensuite celles-ci aux nombreuses études sur la nature. Ces éléments directeurs, ces pistes interprétatives, s'organisent autour de l'idée de totalité et contribuent à cerner la création par Goethe d'images et de raisonnements qu'orientent la notion de complétude et le concept de polarité.
Tout au long d'un parcours qui intègre également la séduisante critique d'art goethéenne, nous sommes conviés à partager avec ce grand auteur classique certains des secrets qui nourrissent les dialogues entre le cosmos et un individu en quête d'un nouvel équilibre.
Paru le : 18/09/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Didier Hurson
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Lettres et civilisations étrangères
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Valentin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859398019
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 650 g