en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre l'importance du mouvement chez Proust, particulièrement visible chez les personnages et leurs moyens de déplacement. Cette idée est ici mise en parallèle avec l'évolution de la société (par rapport à l'homosexualité ou aux déclassements sociaux) et des arts (fusion des genres, des images et des sons). Quant au lecteur, il est emmené par le narrateur-voyageur dans ses rencontres. ©Electre 2025
"Toute l'œuvre proustienne est pleine de ces déplacements ; ils y tiennent une place au moins aussi importante que les souvenirs", écrivait Georges Poulet dans l'Espace proustien. Cet ouvrage se propose de faire des `mobiles', les instruments du déplacement symptomatique, le point de départ d'une approche et d'une vision originales. Présenter une sorte de `revue' inédite, de `défilé' dans la rue - loin des salons - des personnages principaux de la Recherche... en calèche, victoria, landau, chaise de poste, coupé, bicyclette, automobile... Se replacer, pour cela, dans le contexte de la Belle Epoque et de son atmosphère, poser par exemple sur Albertine, la cycliste de Balbec, le regard des polémistes, Sarah Bernhardt, Stéphane Mallarmé... Stigmatiser à travers ces métaphores sexuelles ou sociales toute une société en marche dans une double direction : l'homosexualité ou le déclassement, deux déclinaisons d'un renversement. Appréhender un art nouveau (autre forme de renversement) : celui d'une métamorphose continuelle engendrée, dans tous les domaines, par la fusion des genres, des images et des sons, prodigieusement créatrice, que le déplacement a activée ("les voitures aussi sont des Renoir").
Revivre chacune des grandes rencontres du héros-narrateur ; accompagner le "voyageur voilé" dans ses déplacements, révélations et émotions. Approcher ainsi la genèse de l'écriture de la Recherche du temps perdu de manière dynamique, en direct, en soulignant son ancrage dans une réalité mouvante. Prendre le parti de "l'Age des choses" (un des trois titres que Proust en 1913 encore, envisageait de donner à l'un des trois volumes de la Recherche) pour, à l'instar du narrateur avec des choses humbles, accéder à une écriture, un style, une révélation, un plaisir aussi. Chemin faisant, intercepter, kaléidoscopique, l'histoire de la Recherche, de Combray aux grandes avenues parisiennes (côté Swann, côté Guermantes), de Balbec à Montjouvain (côté Sodome et Gomorrhe), et deviner, sous-jacente la vie vécue de son auteur.
Paru le : 15/06/2002
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Agnès Barathieu
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Perspectives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859397166
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 559 g