en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des dizaines de périodiques se sont inspirés, en France, du Spectator de Steele et Addison. Le Spectateur français de Marivaux était l'un de ceux-là qui ont contribué à renouveler le ton du journalisme littéraire. C'est la naissance de ce monde des spectateurs, souvent imprimés sur feuilles volantes, qui est ici retracée. ©Electre 2025
Les «spectateurs» ont constitué, tout au long du XVIIIe siècle, un phénomène journalistique d'une extraordinaire vitalité. Des dizaines de périodiques se sont inspirés, en France, du Spectator de Steele et Addison, qui venait de connaître en Angleterre un succès sans précédent dans l'histoire de la presse. Le Spectateur français de Marivaux est le seul de ces journaux dont l'audience dépasse aujourd'hui le cercle des spécialistes. Ces périodiques oubliés méritent pourtant d'être redécouverts. Qu'ils se baptisent «censeur», «misanthrope», «spectatrice», «spectateur suisse» ou «inconnu», les auteurs de ces feuilles volantes ont largement contribué à renouveler le ton du journalisme littéraire. Les trois périodiques de Marivaux occupent, bien entendu, une place centrale dans l'histoire de ces journaux. Mais, aux yeux mêmes de ses confrères, l'auteur du Spectateur français est demeuré un modèle insaisissable, trop singulier pour être vraiment imité. C'est la naissance de ce «monde des spectateurs», dominé par la figure inclassable de Marivaux, que cet ouvrage tente de raconter.
Paru le : 27/09/2007
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Alexis Lévrier
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Littérature française
Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Gevrey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-527-3
EAN13 : 9782840505273
Reliure : Broché
Pages : 528
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 850 g