en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'imagination est un concept dont le nom a disparu de la théorie littéraire et de l'enseignement des lettres au profit de l'imaginaire, du fantasme, du mythe ou du symbolique. Cette évolution est étudiée à partir d'auteurs tels que Baudelaire, Rimbaud, Flaubert, Schwob, Claudel, Breton, Michaux ou Beckett. ©Electre 2025
Durant plusieurs siècles, en Europe, imagination a été le nom de la «faculté» à laquelle était attribuée l'invention des oeuvres.
Est-ce encore le cas ? Peut-être. Pourtant, alors même que l'imagination est aujourd'hui l'objet d'une louange universelle, son nom a presque entièrement disparu de la théorie littéraire et de l'enseignement des lettres. Il ne s'affiche plus dans les titres. On ne le trouve plus dans les index. D'autres toutefois prennent sa place : l'imaginaire, le fantasme, le mythe, le symbolique, le Langage...
À travers des études de cas et des chapitres synthétiques, le présent essai interroge cette configuration nouvelle, depuis Baudelaire jusqu'aux postmodernes.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Claude-Pierre Pérez
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : L'Imaginaire du texte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84292-261-0
EAN13 : 9782842922610
Reliure : Broché
Pages : 339
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 480 g