en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les hermaphrodites fascinent les hommes de lettres des XVIIe et XVIIIe siècles. Intéressant des domaines aussi variés que la littérature, l'ethnologie, les sciences naturelles, la médecine, la religion..., ces créatures furent longtemps oubliées par la critique. Dans son enquête sur l'histoire de la sexualité, Foucault n'en dit mot. Cet essai s'efforce de remplir ce vide d'interprétation. ©Electre 2025
Librement ou clandestinement, les hermaphrodites fascinent les hommes de lettres du XVIIe et XVIIIe siècles. Intéressant des domaines aussi variés que la littérature, la mythologie, l'histoire, la philosophie, l'anthropologie, l'ethnologie, les sciences naturelles, la médecine, la religion, la justice, la peinture, la gravure, la sculpture..., ces créatures ambiguës furent longtemps négligées par la critique. A travers des documents hétérogènes, connus ou inédits, cet essai s'efforce de remplir ce vide d'interprétation.
Tout au long du XVIIe et XVIIIe siècles, où se côtoient les préludes de libérations sexuelles et la continuité de répressions, les hermaphrodites sont souvent perçus à l'image de leur dualité corporelle, qu'elle soit chimérique ou réelle. Pour les uns, ils incarnent la perfection et la neutralité, voire un idéal ; pour les autres, ils figurent l'altérité, la violation des codes et des mœurs, l'équivoque dans l'excès. Disséqués - au sens figuré d'analyser minutieusement, du latin dissecare, couper en deux -, ils génèrent de nouveaux rapports aux fables du temps passé, et en même temps des textes scientifiques, qui oscillent entre la normalisation et la suspicion, derrière lesquels sévit une législation coercitive, source d'insolites procès. Indissociables des idées, des rêves et des cauchemars sur le corps de leur époque, ils révèlent, cautionnent, quelquefois désavouent les idéaux raisonnables du Classicisme et des Lumières.
Paru le : 18/05/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Patrick Graille
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251441900
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 308 g