en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des textes théoriques et sur des oeuvres de création, de l'Antiquité au contemporain, l'ouvrage examine la transgénéricité non pas comme l'opération de passage d'un genre à l'autre, mais pour prendre la mesure de ce qui se passe et de ce qui passe à l'intérieur d'un genre lorsqu'il s'ouvre à d'autres formes et à d'autres discours. Une réflexion sur la généricité. ©Electre 2025
Les genres de travers
Littérature et transgénéricité
Les genres ont longtemps été perçus comme des catégories classificatoires fortement dépendantes d'un principe hiérarchique. Si, à certaines époques, le discours sur les genres et la théorie qui en découlait ont pu s'articuler sur des valeurs d'ordre et des normes réputées intangibles parce que fondées en raison, la réalité des pratiques et des oeuvres littéraires est tout autre. De l'Antiquité à la période contemporaine, l'expérience des genres a en effet suscité des déplacements et des transformations qui ont non seulement contribué à redéfinir l'usage et l'approche des formes littéraires en termes de dynamique ou d'interaction, mais aussi conduit à repenser la notion même de généricité. Le propos de ce volume collectif est de cerner, sans exclusive théorique ou réduction arbitraire aux-problématiques de la « modernité », les opérations esthétiques, herméneutiques ou cognitives qu'implique une lecture transversale des genres et de la généricité. Le « genre de travers » fonde ainsi la transgénéricité comme mode d'intelligibilité privilégié des oeuvres littéraires et traversée réflexive de la littérature.
Paru le : 19/06/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : La Licorne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Moncond'huy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Scepi - Auteur : Dominique Moncond'huy - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0573-5
EAN13 : 9782753505735
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 515 g