en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre littéraire est abordée ici comme lieu privilégié de la mise en scène et de la mise en forme de l'obsession. L'écriture de l'obsession est envisagée comme une forme quelque peu paradoxale visant à la vider de ce qu'elle a de pathologique. ©Electre 2025
Nombreux sont les textes de la littérature anglophone (anglaise ou américaine) qui semblent traversés par une forme d'obstination, d'acharnement, voire d'obsession. Le constat ne manque pas de soulever bien des questions : l'obsession est-elle un concept opérationnel en littérature ? Certaines époques sont-elles plus propices à l'écriture de l'obsession que d'autres ? Ou encore, par son insistance, le motif obsessionnel s'invalide-t-il, se vide-t-il de sa substance pour laisser la préséance au jeu des formes ? Tel fut le point de départ de cette réflexion plurielle sur la notion d'obsession qui ne pouvait prendre corps qu'à l'épreuve de textes singuliers.
Il fallait dès lors envisager l'écriture de l'obsession comme une façon peut-être paradoxale de la vider de tout ce qu'elle a de pathologique. L'écrivain ne cherche-t-il pas un moyen de s'éloigner de l'obsession tout en la maîtrisant, et ce en vertu d'un paradoxe énoncé par Valéry et réitéré par Blanchot selon lequel l'obsession poétique, l'obsession même de la poésie (la possession, l'extase, etc) sont contrôlées par le travail de l'écriture ?
L'idée de paradoxe s'enchevêtre à celle de l'obsession selon ce que Michel Foucault, définissant la transgression, appelait «un rapport en vrille». Comment ne pas lire dans les stratégies de contrôle à l'oeuvre tout autant chez le sujet obsessionnel que dans les formes littéraires de l'obsession, un dérisoire filin jeté d'un bord à l'autre du précipice pour permettre, sinon assurer, le passage ?
Paru le : 22/08/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Colloque
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Amfreville - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Fabre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912673602
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g