en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage traite des nouvelles relations que les écrivains ont entretenus avec la psychanalyse lorsque celle ci s'est constituée en champs de connaissance dès 1950, après le choc de l'entre-deux-guerres. ©Electre 2025
Les jumeaux ennemis, voilà un motif bien connu des mythologies. C'est un peu ce qui s'est joué en France quand la littérature a vu la psychanalyse envahir le champ intellectuel. Les deux discours, en effet, traitent d'un même objet (l'homme), dévoilent de la même façon des vérités cachées, et éprouvent une même passion pour le langage.
Passé le grand choc de l'entre-deux-guerres, les illusions se sont dissipées et les craintes, atténuées. A mesure que la psychanalyse se constituait en horizon de pensée, c'est-à-dire à partir de 1950, les écrivains ont établi avec elle de nouvelles relations.
Ainsi est apparue une littérature «après Freud», interdite d'innocence, dont les modes sont multiples. Chez Jean-Paul Sartre, Louis Althusser ou Didier Anzieu, l'écriture laisse entendre une autre parole que celle du concept ; pour Serge Doubrovsky, Henry Bauchau et Dominique Fernandez, le texte vient «mettre fin» à la cure et suturer la blessure ; enfin, chez Alain Robbe-Grillet et Georges Perec, la fascination pour les profondeurs du moi finit par subvertir l'attirance affichée pour la surface des choses.
Paru le : 02/09/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Poirier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747513432
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 282 g