en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études sur la relation de l'écrivain avec l'argent montrent comment les conditions matérielles peuvent influencer la création littéraire, à travers les exemples de J. Austen, G. Flaubert, O. Wilde ou J. London. ©Electre 2025
Les écrivains et l'argent
Quelles relations les écrivains ont-ils avec l'argent ? Pourquoi Jack Kerouac faisait-il l'éloge de la pauvreté ? De quels privilèges jouissaient les écrivains soviétiques à la botte du pouvoir communiste ? Quelles étaient les coulisses du fabuleux système Sulitzer ?
Autant de questions passionnantes auxquelles répond cet ouvrage, le premier du genre en France. On y montre comment les conditions matérielles peuvent infléchir la création littéraire. Des cas célèbres comme Flaubert, Jane Austen, Oscar Wilde, Paul Léautaud, Jack London, André Breton ou Jean Genêt font l'objet d'une étude inédite. Ils voisinent avec des auteurs à (re)découvrir : Bonaventure des Périers, Carlo Goldoni, Claude-Étienne Le Bauld-de-Nans, Charles Robert Maturin, Jean de La Hire, Otto Flake. Un chapitre sur les romancières à sensation de l'Angleterre victorienne complète ce panorama qui va de la Renaissance au début du XXe siècle, où l'industrie du livre est en mutation.
Une mythologie du rapport qu'ont les écrivains avec l'argent s'est construite au fil des siècles. C'est ce que démêle cet ouvrage fondateur et stimulant à souhait.
Paru le : 27/11/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Universités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Larizza - Postfacier : Daniel Cohen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08846-7
EAN13 : 9782296088467
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 610 g