en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la présence de la littérature belge dans la presse française des années 1945-1960 s'interrogeant sur la valeur du modèle français, la légitimité de la langue, les attitudes d'auteurs belges comme Burniaux, Plinier ou Castelot. Répond à diverses questions à partir de trois hebdomadaires : Les Lettres françaises ; Le Figaro littéraire ; Les Nouvelles littéraires. ©Electre 2025
Le principal socle de l'unité de la France est un universalisme dont les présupposés ne sont pas aussi universels qu'il y paraît. L'imposition séculaire de ce «franco-universalisme», au nom et au moyen de la langue «française», est pour beaucoup dans l'asymétrie culturelle et littéraire, unique au monde, entre la Mère-Patrie et ses satellites «francophones», à commencer par la Belgique et la Suisse.
C'est ce que tente de montrer ce livre en se penchant sur la presse littéraire française (1944-1960) qui, pour la première fois, fait l'objet d'une étude d'ensemble. Les discours sur la Belgique et «ses» littératures forment un analyseur puissant des enjeux symboliques et matériels qui sous-tendent les «relations littéraires» ou, mieux, les rapports de force littéraires franco-belges (franco-suisses, etc.). C'est d'abord dans la position de chaque organe de presse par rapport à ses concurrents que réside l'explication de sa tendance à produire de la violence symbolique. Ainsi, les questions de littérature comparée et d'histoire littéraire que pose ce livre ne peuvent être dissociées d'interrogations relevant de l'histoire des intellectuels et de la sociologie de la culture et de la littérature.
Paru le : 11/05/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Paul Dirkx
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753502246
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 578 g