en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la correspondance entre A. Guibert, poète et critique français, et L.S. Senghor, poète et homme d'Etat sénégalais, et analyse de l'apport du premier à la critique de l'oeuvre du second. L'ouvrage éclaire l'histoire de la littérature négro-africaine et ses liens avec les autres littérature noires, de l'après-guerre aux lendemains des indépendances africaines. ©Electre 2025
La relation littéraire, intellectuelle et amicale entre Armand Guibert, poète et critique de France, et Léopold Sédar Senghor, poète et homme d'Etat du Sénégal, souvent occultée ou méconnue dans les études littéraires africaines, prolonge et témoigne de l'attachement que maint intellectuel français a eu avec les chantres de la Négritude. Elle constitue une documentation précieuse pour l'éclairage des rapports entre les éditeurs, les écrivains et les critiques dans la légitimation littéraire négro-africaine d'après-guerre aux lendemains des indépendances. Leur abondante correspondance qui s'étire sur une quarantaine d'années ouvre aux stratégies entreprises par le critique français pour diffuser l'oeuvre de Senghor et les expressions culturelles négro-africaines. Il s'agit donc de repenser les repères historiographiques du champ littéraire africain, en soulignant les effets des réseaux relationnels français dans la constitution de cet espace. Dès lors se pose la nécessité d'interroger la relation entre les deux poètes et de voir son impact sur la reconnaissance et l'institutionnalisation de la littérature africaine en Europe. D'où la nécessité de sortir de l'oubli Armand Guibert, de lui restituer sa place dans le mouvement critique de la littérature négro-africaine, même si son activité a principalement porté sur l'oeuvre de Senghor.
Paru le : 01/10/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Mambenga-Ylagou
Éditeur(s) :
ODEM
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919487-54-7
EAN13 : 9782919487547
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 0 g