en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'analyses sur Cleveland, roman-épopée présenté par son auteur comme une traduction, sur l'histoire de sa création par Prévost, sa narration, l'évolution de son personnage principal, ses thèmes, etc. Ces études contribuent à rendre à cette oeuvre exceptionnelle sa place dans la littérature du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Le Philosophe anglais, ou Histoire de Monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell est une oeuvre-monde : un roman d'amour, de pirates et de cannibales, et une épopée spirituelle. Le récit s'empare des clichés romanesques pour les revisiter ou les mettre à distance, il explore de nouvelles possibilités narratives et installe une relation originale avec le lecteur, tout en constituant une agora où sont exposées les grandes questions politiques, philosophiques, historiques et religieuses du temps.
Le texte de Prévost semble porter à son comble la «mauvaise foi» du roman à la première personne, qui fait de son protagoniste, à la fois et indissociablement, un malheureux passionné, un prodige d'inadaptation sociale et peut-être, comme certains le suggèrent, un monstre d'insensibilité. Cette diversité des interprétations est encore accentuée par l'histoire éditoriale d'une oeuvre dont le dessin évolue sous l'effet des événements, le poids de la censure et celui des ans.
En proposant de nouvelles lectures de Cleveland, les études réunies dans ce volume contribuent à rendre à cette oeuvre exceptionnelle la place qui lui revient dans la littérature du XVIIIe siècle.
Paru le : 16/03/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Peeters
Peeters-France
Collection(s) : La république des lettres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Colas Duflo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Florence Magnot-Ogilvy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Franck Salaün - Auteur : Colas Duflo - Auteur : Florence Magnot-Ogilvy - Auteur : Franck Salaün
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-429-2197-9
EAN13 : 9789042921979
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g