en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des lectures croisées de l'oeuvre préparée au concours, avec l'histoire complexe de la publication du roman, de sa réécriture en 1965 par L. Aragon. ©Electre 2025
Les études ici réunies se consacrent à l'exploration d'un roman d'Aragon finalement peu lu, Les Voyageurs de l'impériale, troisième étape du cycle du Monde réel. Achevé en 1939 mais publié dans des circonstances difficiles, il ne verra le jour dans sa version complète qu'en 1947 et sera réécrit par son auteur en 1965.
Des spécialistes de l'œuvre d'Aragon se sont attachés à souligner la richesse à la fois poétique et politique de ce roman. Le travail du romancier, de la conception à l'écriture et de celle-ci à la réécriture, se trouve ainsi éclairé à la lumière des connaissances apportées par les recherches les plus récentes qui, par leur diversité, restent fidèles à la dimension polyédrique du roman.
On retrouvera tout d'abord une étude remarquable de l'histoire complexe et quelque peu «diabolique» de la publication du roman, dont Aragon disait qu'elle constituait un «étrange témoignage» des conditions d'édition sous l'Occupation. Sur le plan de l'analyse du roman, on s'est ensuite attaché à explorer les rapports des Voyageurs de l'impériale au politique, tant au niveau de la conception du rôle théorique du romanesque que dans sa dimension plus proprement historique et critique. Mais d'autres sources de la spécificité de ce roman sont à chercher du côté des intertextes dont Aragon joua dans toute son œuvre, jusque dans l'illustration tardive des Voyageurs. On s'est intéressé par ailleurs aux problèmes de la mise en fiction dont ce roman offre une singulière mise en abyme. Enfin, l'exploration des représentations troublées du père et de la femme contribue à mettre en valeur la complexité des poétiques de l'être chez Aragon.
Paru le : 28/11/2001
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Didact
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luc Vigier - Auteur : Michel Apel-Muller - Auteur : Edouard Béguin - Auteur : Franck Merger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868476289
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 485 g