en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études sur les liens entre le voyage et la mémoire dans la littérature du XIXe siècle abordent les pratiques et les représentations du voyage des hommes et des femmes du XIXe siècle à partir des différentes conceptions de la mémoire qui étaient les leurs. ©Electre 2025
Les liens du voyage et de la mémoire sont aussi anciens que la littérature et l'histoire. Au XIXe siècle, la reconnaissance de la dimension littéraire du récit de voyage, la volonté d'accumuler un savoir positif sur le monde, les travaux sur les « maladies » de la mémoire, la définition des peuples lointains comme survivances d'un passé très ancien engagent les voyageurs européens à penser différemment les enjeux du souvenir. L'écriture tient une grande place dans l'expérience même du voyage des savants, des pèlerins, des artistes, des écrivains ou des touristes.
Ce livre rassemble des études d'historiens et de spécialistes de la littérature sur des récits, carnets et témoignages de voyage comme ceux, entre autres, de Chateaubriand, Darwin, Flaubert, Fromentin, Hugo, Humboldt, Lamartine, Nerval. Ces chercheurs s'intéressent aux différentes activités mémorielles du voyageur, depuis celles des aristocrates français dans l'Italie de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à celles exprimées par le docteur Adrien Proust et son fils Marcel, plus d'un siècle plus tard.
Paru le : 12/05/2011
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2007)
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Silex
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sarga Moussa - Directeur de publication : Sylvain Venayre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35428-037-6
EAN13 : 9782354280376
Reliure : Broché
Pages : 481
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 935 g