en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse la fortune critique des quatre mousquetaires, d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis et les sources de leur consécration en tant que mythe littéraire. Selon l'auteure, le succès de ces quatre personnages vient de ce que leur créateur a eu l'idée de les faire vieillir, leur donnant une densité humaine qu'ils n'auraient pas acquis autrement. ©Electre 2025
C'est un fait: d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis sont des héros nationaux qui parlent à tous les coeurs. Même ceux qui n'ont pas lu Dumas connaissent leurs chevauchées fougueuses, leurs duels victorieux et leur amitié indéfectible scellée par le fameux serment «Un pour tous, tous pour un». Depuis plus d'un siècle, la littérature, le cinéma et la publicité prolongent indéfiniment leur glorieuse renommée.
Mais comment peut-on expliquer la consécration universelle de ces quatre héros? Qu'ont-ils de plus que Lagardère ou Pardaillan? Sont-ils plus vifs, plus courageux, plus rusés? Non.
L'essai de Marie-Christine Natta tente d'apporter une réponse à cette énigme. Si d'Artagnan, Athos et Aramis sont devenus un mythe littéraire, c'est parce que Dumas a eu l'idée audacieuse et géniale de les faire vieillir. Il aurait pu prolonger l'immense succès des Trois Mousquetaires en laissant ses personnages dans le présent indéfini de l'aventure. Au contraire, il a ostensiblement inscrit le temps qui passe dans les titres de ses romans. À Vingt ans après succède Dix ans plus tard, sous-titre du Vicomte de Bragelonne. Et on constate avec plaisir que, loin d'altérer la vigueur des mousquetaires, le poids des ans leur a donné une profondeur humaine qui en fait bien autre chose que de simples héros de cape et d'épée. Plus ils vieillissent, plus ils grandissent. En créant cette longue aventure de trente-huit ans et de quatre mille pages, Dumas a offert à ses héros le théâtre d'une épopée à leur mesure.
Paru le : 20/01/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Christine Natta
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Les marches du temps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866455781
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 178 g