en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Colloque sur les divers aspects de la lecture à travers l'étude des textes littéraires et la place du lecteur face aux oeuvres. L'ouvrage montre que les pratiques des écrivains ont été retenues dans les réflexions didactiques. Les modèles de lectures destinés aux collégiens et lycéens sont analysés, ainsi que les élèves en tant que sujets lecteurs aux prises avec les textes. ©Electre 2025
Le lecteur en tant que sujet est au coeur de toute expérience vivante de la littérature, de toute appréhension sensible, éthique et esthétique des oeuvres.
Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques.
La première partie du volume dresse un portrait en acte du sujet lecteur en cernant l'expression de son identité multiple à travers des expériences de lecture littéraire. Elle s'attache successivement à l'étude d'implications subjectives d'écrivains sujets lecteurs, à l'analyse de l'activité des sujets lecteurs dans les processus d'élaboration sémantique, aux empreintes singulières laissées dans les oeuvres par les lectures subjectives qu'elles suscitent, aux mises en scènes littéraires de sujets lecteurs dans les oeuvres elles-mêmes.
Afin d'interroger la place, le statut et les formes que peuvent avoir les expériences subjectives des oeuvres, de la maternelle à l'université, la deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse aux contraintes qui pèsent sur le lecteur élève, aux diverses résistances textuelles auxquelles il doit faire face, et à la fécondité de son investissement dans des activités d'écriture d'invention, de lecture d'image et de littérature de jeunesse.
Paru le : 06/01/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : COLLOQUE SUJETS LECTEURS ET ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE (2004 ; Rennes)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Didact
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université de Haute-Bretagne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut universitaire de formation des maîtres (Rennes) - Directeur de publication : Annie Rouxel - Directeur de publication : Gérard Langlade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753500594
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 618 g