en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Phénomène culturel aux multiples intrications, le spiritisme influença de nombreux genres littéraires de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, faisant appel à la fois à l'imaginaire, à la création artistique, à la philosophie et aux sciences occultes. Cette étude s'intéresse plus particulièrement aux stratégies mises en place sur le plan narratif pour rendre compte de cette diversité. ©Electre 2025
Le spiritisme, en tant que phénomène culturel protéiforme dont la durée de vie dépasse et précède de peu les dates imparties par le corpus littéraire choisi (1865-1913), relève d'une mythologie à part entière qui oscille sans cesse entre la littérature, la philosophie et les sciences occultes. La littérature de la deuxième moitié du XIXe siècle est elle-même en quête d'identité à l'issue des grands mouvements qui la caractérisent : romantisme, réalisme, symbolisme, naturalisme.
Notre perspective d'analyse, compte tenu de cette situation esthétique et poétique de la littérature, est axée sur le langage et l'écriture : quelle est l'incidence de l'inspiration spirite sur la constitution du texte ? La problématique est ainsi celle de la forme et du contenu dans le sens d'une redéfinition de l'écriture et de l'art. Le but des analyses que nous proposons consiste à cerner, dans une perspective comparatiste, les rapports et les échanges entre la littérature et le spiritisme, interaction qui aura tendance à embrasser tous les domaines de la culture.
Les formes narratives engendrées par cette rencontre étant la plupart du temps protéiformes, il serait inexact de parler de « genre littéraire spirite ». Il sera donc question de mettre en lumière les stratégies narratives les plus récurrentes qui peuvent rendre compte au mieux de cette interaction dans les domaines de l'imaginaire, de l'histoire de la pensée et du psychisme. La complexité d'un tel sujet lance un défi non seulement aux savoirs de l'époque mais aussi à l'écrivain et à la création artistique.
Paru le : 30/06/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Patrizia D'Andrea
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque de littérature générale et comparée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2655-3
EAN13 : 9782745326553
Reliure : Broché
Pages : 618
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1000 g