en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
H. Heine, né dans une famille juive rhénane, fut un incessant médiateur entre les cultures française et germanique. Figure du Paris romantique, lié à Gautier, Sand, Berlioz, Nerval, il s'attacha à défendre une sorte de communisme primitif envisagé comme une réponse salvatrice face au nationalisme. Etude du parcours intellectuel de cet homme de lettres, que l'auteur estime trop mal connu en France. ©Electre 2025
Au cours d'une visite à Marengo, lieu de la célèbre victoire militaire de Bonaparte le 14 juin 1800, Henri Heine sent venir le jour où «le soleil de la liberté réchauffera la terre». Né Harry Heine dans une famille juive rhénane, Henri Heine, épris de cette clarté propre à l'esprit français du XVIIIe siècle, caresse en politique les idées nouvelles portées par la Révolution.
Rejetant le nationalisme allemand francophobe et judéophobe, incessant médiateur entre les cultures françaises et germaniques, figure du Paris romantique, libéral et humanitaire de 1830 à 1848, liée à Gautier, Sand, Berlioz et Nerval son traducteur, il est également proche de Marx et de Saint-Simon. Mais s'il manifeste des idéaux progressistes et s'attache à défendre une forme de communisme primitif envisagé comme une réponse salvatrice au nationalisme, il pressent que cette utopie peut être inquiétante pour l'avenir de l'art et de la civilisation humaine.
Quelle homme de lettre pourrait nous être aussi contemporain ? Malgré cela, celui qu'on n'a que trop souvent présenté comme un «rossignol allemand niché dans la perruque de Voltaire», est encore trop mal connu en France. Pourtant par son ironie, son idéalisme sceptique, son travail sans relâche pour unir au lieu d'opposer les européens, il est l'un de ces auteurs dont nous avons le plus à apprendre
Paru le : 07/09/2006
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Lucien Calvié
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Monde germanique, histoires et cultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840504375
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 564 g