en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le courant orientaliste en Europe occidentale et aux Etats-Unis du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. Analyse les productions d'artistes ayant découvert l'Orient lors de la campagne d'Egypte ou de la colonisation française de l'Algérie, celles des peintres romantiques, réalistes, ou de ceux ayant reconstitué un Orient rêvé. Sous coffret. ©Electre 2025
L'Orient est une préoccupation générale qui agite l'Europe du XIXe siècle ; la production picturale reflète très précisément l'histoire de cet intérêt né avec la campagne d'Égypte de 1798 et lié aux évolutions de la « question d'Orient », dont l'insurrection grecque à partir de 1821 ou la prise d'Alger en 1830 marquent entre autres les étapes.
À la lumière de recherches récentes, la synthèse de Christine Peltre retrace les vibrations artistiques de cette préoccupation au sein des écoles européennes - où se détache l'adhésion massive des Français et des Britanniques. La « haute poésie » de l'Orient romantique est souvent inspirée par Byron ou Hugo et recherche l'effet dramatique, comme en témoignent les compositions de David Roberts, de Decamps ou Delacroix. Ces interprétations se distinguent du regard « ethnographique » du milieu du siècle, illustré par de grands voyageurs comme Lewis, Fromentin ou Gérôme, tandis qu'avec Ingres ou Monticelli se poursuivent les rêves d'atelier. Ces uvres de terrain ou de laboratoire préludent à la modernité du « troisième style », fusion de l'Europe et de l'Orient pressentie par August Macke comme par Wassily Kandinsky.
Témoins d'une histoire qu'ils contribuent à illustrer, les peintres de l'orientalisme écrivent donc aussi la leur : celle d'une quête spirituelle et plastique qui cherche à l'« Est » l'idéal de pureté « primitive ».
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Christine Peltre
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850258954
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 296
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 29.0 cm
Poids: 3432 g