en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-M. Seillan propose une étude des romans idéalistes écrits par Feuillet, Cherbuliez ou Delpit à travers leur sociologie, leurs intrigues favorites, leurs positions morales, religieuses et politiques, ainsi que leur style. ©Electre 2025
Le Roman idéaliste dans le second XIXe siècle
Littérature ou « bouillon de veau » ?
L'histoire littéraire a oublié que le naturalisme a constitué sa poétique et assis son succès éditorial en combattant un adversaire littéraire qui occupait une solide position institutionnelle. Des romans idéalistes de Feuillet, de Cherbuliez ou de Delpit, elle n'a retenu que les caricatures dont ces marchands de « bouillon de veau » ont été affublés. L'auteur de ce livre ne cache ni le plaisir ni l'agacement qu'il a éprouvés à relire la dizaine d'écrivains qui fournissaient alors La Revue des Deux Mondes. Il définit leur place dans le champ littéraire, étudie la sociologie et les intrigues favorites de leurs fictions. Il analyse leurs positions morales, religieuses et politiques avant de s'interroger sur les contradictions où les a jetés la question du style.
Paru le : 18/01/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Seillan
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes romantiques et dix-neuviémistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0353-8
EAN13 : 9782812403538
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 536 g