en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Apparu dans le champ littéraire de l'Afrique subsaharienne aux alentours des années 1980, le roman gabonais émerge grâce à des conditions géo-politiques spécifiques : vivre dans l'ombre porteuse de mystères de la forêt équatoriale impose la nécessité de transformer un environnement périlleux en un ailleurs qu'il s'agit de se concilier. ©Electre 2025
Le roman gabonais et la symbolique du silence et du bruit
On a voulu montrer dans ce livre que le caractère tardif du roman gabonais, apparu dans le champ littéraire de l'Afrique subsaharienne seulement aux environs des années 80, s'explique en grande partie par les conditions géopolitiques de son émergence. La spécificité de la forêt équatoriale et les exigences d'une vie plongée dans une ombre porteuse de mystère ont imposé aux habitants la nécessité de transformer chaque élément de cet environnement parfois périlleux en signes d'un ailleurs qu'il fallait tenter de se concilier. Du signe au symbole, on analyse dans plusieurs romans le lien direct qui a très tôt uni la réalité du monde perçu à un imaginaire collectif lui donnant un sens. D'où l'importance accordée à une forme de compréhension « initiatique » du monde. Silence et bruit apparaissent comme des concepts essentiels dans cet univers de la forêt, où la vision se trouve arrêtée par l'encerclement des arbres. La dialectique du silence et du bruit semble la représentation symbolique de la quête du sujet, telle que la met en scène le roman gabonais, depuis son apparition.
Paru le : 02/05/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jeanne-Marie Clerc Auteur : Liliane Nzé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05624-4
EAN13 : 9782296056244
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 425 g